Le guide de votre bien-être à domicile

Acouphène

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Acouphènes plus bruits dans la tête

Bonjour, depuis un an, je souffre d’acouphène et j’ai mal à la tête depuis que j’ai aspiré avec un tuyau d’aspirateur dans mon oreille droite où j’avais mal et depuis j’ai un traumatisme quand je touche la tête. Je sens quelque chose comme un son plus fort et quand je me lave les dents aussi. Alors si vous pouvez me dire quoi faire merci ?

Il se peut que l’origine des maux de tête et des acouphènes ne soit pas identique. Un examen auprès d’un médecin vous aidera au mieux afin de déterminer la cause de vos maux. Nous vous conseillons donc de consulter un médecin au plus vite.

Acouphène

J’ai 66 ans, je souffre d’acouphène chronique depuis 15 ans, je suis équipé d’appareil, je ne supporte plus et je suis de plus en plus nerveux, on m’a parlé d’une stimulation électrique au niveau du cortex. Merci de me répondre

L’acouphène peut être considéré comme une perception auditive fantôme par l’existence d’une lésion périphérique généralement cochléaire (baisse d’audition), l’hyperactivité des voies centrales (hyperacousie), l’absence de corrélation entre la lésion et la gêne mais aussi par l’importance du contexte psychologique (rôle de l’anxiété et de la dépression), l’échec habituel des traitements dits périphériques (comme les vasodilatateurs), l’activité relative des traitements dits centraux (anxiolytiques, antidépresseurs), l’efficacité partielle de la prise en charge psychothérapique (thérapie comportementale) et enfin par une certaine efficacité des stimulations électriques et sonores.
C’est pourquoi les thérapies de type neurostimulation représentent un espoir majeur pour la prise en charge des acouphènes. La stimulation peut alors concerner soit les voies auditives externes (stimulation électrique cutanée ou sonore), soit l’oreille moyenne (stimulation électrique du promontoire, petite saillie de la paroi entre oreille moyenne et oreille interne), soit l’oreille interne (implant cochléaire), soit le noyau cochléaire (premier relais central des voies auditives) par implant du tronc cérébral. Il semble que plus la stimulation est appliquée à un niveau élevé des voies auditives, plus l’efficacité augmente, ce qui justifie des stimulations au niveau du cortex cérébral lui même : stimulation magnétique trans-crânienne répétitive ou bien stimulation électrique appliquée à la surface du cerveau sur la dure-mère (membrane qui protège le cerveau).
La proposition d’une stimulation électrique est en général formulée lorsque l’acouphène subjectif est d’origine périphérique (cochlée ou nerf auditif), invalidant, permanent et chronique depuis plus d’un an, qu’il a résisté aux principales thérapeutiques médicamenteuses et psychothérapiques habituelles et que son intensité est sévère (mesurée à plus de 6 sur 10 sur une échelle visuelle analogique). On s’accorde pour considérer que les meilleurs candidats à la stimulation, sont les patients n’ayant pas totalement perdu l’audition.
Avant de discuter d’une indication de stimulation cérébrale profonde, un bilan oto-rhino-laryngologique à la recherche d’une cause, mais aussi une description précise de l’acouphène sont effectués. De façon concomitante est réalisé un bilan neuro-radiologique anatomique ayant pour but de vérifier l’intégrité anatomique des régions corticales qui pourraient être stimulées en cas d’indication de la méthode. A partir d’une imagerie en résonance magnétique tridimensionnelle est effectuée une reconstruction du cortex cérébral du patient et une identification morphologique très précise de ses aires auditives corticales et en particulier du gyrus temporal transverse (gyrus de Heschl).
Nous vous conseillons aussi de consulter notre page dédiée à l’électrothérapie pour faire taire les acouphènes :
http://acouphene.confort-domicile.com/acouphene/dossier/382/l-electrotherapie-pour-faire-taire-les-acouphenes.html

Acouphènes très pénibles

Bonjour, depuis mai 2015 je souffre d’acouphène oreille gauche causé par un problème d’aspiration avec un tuyau d’aspirateur qui a causé le mal dans l’oreille et depuis ce traumatisme je souffre d’acouphène alors est-ce que la médecine douce pourra venir à bout de ce mal ? Moi je pense que c’est une mauvaise circulation du sang dans le cerveau car j’ai mal au cou aussi et dans la tête.

Nous vous conseillons d’abord de consulter un médecin qui fera un diagnostic et qui pourra vous orienter vers le traitement efficace. Mais la médecine douce comme l’acupuncture, l’hypnose, la sophrologie, l’ostéopathie et l’homéopathie peut être une alternative même si cela ne guérit pas complètement le mal.
Nous vous conseillons également de lire cet article pour connaitre les réflexes à adopter pour soulager les acouphènes : http://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/acouphenes/soigner/acouphenes-3-reflexes-pour-trouver-l-apaisement-33913

port de bijoux magnétiques

Bonsoir,depuis des années, je souffre des épaules ,douleur sourde ou par un geste une douleur vive. Et depuis deux mois c'est au niveau de l'articulation: hanche jambe droite,la descente des escaliers est très douloureuse ,chaque nuit je suis reveillée. Je précise mon âge 48 ans ménopause et traitée depuis 5 ans. Je dois passer des IRM en septembre ,j'ai peur des résultats,pourriez vous me dire à quoi je risque de m' attendre souffrant déjà d'arthrose et de polyarthrite !!!que va-t-on m'annoncer encore ? J'ai 2 enfants de 10 et 13 ans ...tout ça me fait peur ,la douleur ou les médocs puissants m'empêchent de profiter d'eux ...pouvez vous me donner des réponses?

L'origine de vos symptômes peuvent être multiple mais il se peut aussi que c'est votre arthrose et polyarthrite qui s'aggravent. Seul un médecin peut vous donner un diagnostic précis de vos maux.

acouphènes permanents depuis 6 mois

après divers traitements sans résultats, où se diriger pour l'électrothérapie, si une chance existe de les faire taire, car cela rend fou - merci de votre réponse

Bonjour,
pour entamer un traitement en électrothérapie, il faut vous adresser à un médecin ORL, qui décidera d’une électrothérapie localisée ou corticale.
L’électrothérapie est conseillée sur des malades atteints d’acouphènes permanents, d’intensité sévère (échelle analogique : 6 à 10), depuis plus d’un an, d’origine périphérique et qui ont résisté aux autres traitements.
Pour plus d'informations, consultez le site www.france-acouphenes.org qui vous orientera vers les médecins ORL de votre région.

Acouphènes

Est-ce une bonne idée pour moi de prendre des antidépresseurs étant donné que j'ai des acouphènes permanents et très forts. Ceux-ci me causent de fortes périodes d'angoisse, beaucoup de difficultés à faire mon travail, m'empêchent de sortir; gâchent ma vie. J'ai 68 ans et je me demande si je vais être capable d'endurer ça bien longtemps. J'ai peur pour ma santé mentale. Merci

Bonjour,

La prise permanente d’antidépresseurs peut provoquer des effets secondaires et même influer sur la morale. Il y a la médecine douce comme l’électrothérapie pour apaiser les acouphènes.

http://acouphene.confort-domicile.com/acouphene/dossier/382/l-electrotherapie-pour-faire-taire-les-acouphenes.html

Cette thérapie peut vous aider dans votre cas.

problème acouphène

Bonjour, depuis dimanche j'ai des bourdonnements à mon oreille droite. J'ai consulté mon médecin qui m’a pris ma tension et j'avais 19/11. Il m’a dit que cela pouvait venir de ça. Il me prescrit des ampoules de gabacet 2 le matin. Il m’a fait un courrier pour un orl car il craint que cela soit aussi un problème vasculaire. A votre avis est ce que cela peut venir de ça? Et si ce n'ai pas cela, vous pouvez me dire d'où cela peut venir. En attendant une réponse de votre part. Je vous remercie d'avance.

Bonjour,

Les bourdonnements à l’oreille sont les symptômes de l’hypertension en effet. Il va falloir que vous fassiez un contrôle tous les 3 jours et adoptiez un régime sans sel jusqu’à ce que la tension descende un peu.

arrêter le son

Comment arrêter le son de l'oreille traditionnellement?

Vous voulez dire comment arrêter les acouphènes avec des méthodes naturelles? Il y a 3 astuces pour vous aider à diminuer les acouphènes:
1-l'exercice de médecine chinoise nommé « le tambour céleste ». Il s’agit de boucher votre oreille avec la paume d’une main, en plaquant les doigts à l’arrière du crâne. On place le majeur sur l’index et, par un roulement sec et bref, on fait claquer le majeur sur la tête. On répète l’exercice neuf fois, en inspirant et expirant. Cela produit un son qui résonne dans la tête.
2-écouter pour dérogrammer les acouphènes. Il ne faut pas fuir le bruit au contraire, écoutez de la musique classique de préférence pour des modes répétitifs comme "les variations Goldberg de Bach". Équipez-vous aussi d’un CD proposant un bruit de fond léger, s’apparentant par exemple au souffle du vent, mais comportant toutes les nuances que l’oreille peut percevoir. On parle alors de bruits blanc, rose, brown, violet, gris ou bleu utilisés dans les thérapies sonores.
3- les exercices de méditation. Au calme, pendant une quinzaine de minutes par jour, asseyez-vous en tailleur (ou toute autre posture que vous trouvez confortable). Gardez les yeux mi-clos et respirez
en faisant pénétrer l’air dans l’abdomen. Concentrez-vous sur l’acouphène et imaginez que votre souffle vient l’envelopper au cours de l’inspiration. Sur l’expiration, visualisez que vous l’expulsez de votre corps.

traitement acouphènes permanents depuis 2005

Bonjour, Quels hôpitaux ou ORL pratiquent la stimulation par électrothérapie sur paris Cordialement

Bonjour,
nous vous conseillons de contacter l'Association France Acouphènes qui vous aiguillera vers les hôpitaux spécialisés en électrothérapie sur Paris

Association France Acouphènes : 92, rue du Mont Cenis - 75018 PARIS
aide-conseils@france-acouphenes.org
téléphone 01 42 05 01 46

La vérité sur le traitement de l'acouphènes par les médecines douces

On dit que les acouphènes sont également traités par les médecines douces. Est-ce vrai ?

Bien sûr, les médecines douces apportent un réel espoir de guérison dans le traitement des acouphènes. En effet, l’approche énergétique des médecines douces par l’étude du malade dans son entité donne de bons résultats dans la guérison des acouphènes persistants. Pour cela, l’utilisation des techniques naturelles de guérison telles que l’acupuncture, l’homéopathie et la phytothérapie améliorent considérablement l’état physique et mental des personnes souffrantes d’acouphènes.

Les types de bruits entendus par les personnes souffrantes de cette maladie

A propos des symptômes des acouphènes, quels sont les types de bruits entendus par les personnes souffrantes de cette maladie ?

Pour votre information, la liste des types de bruits entendus par les personnes souffrant d’acouphènes est longue. Mais en général, le bruit le plus fréquemment entendu est le sifflement, mais les patients nomment aussi les sons suivants : les pulsations, les cliquetis, les bourdonnements, les chuintements, les tintements, les vrombissements, les bruissements, etc. Par ailleurs, les acouphènes peuvent s’accompagner d’une perte d’audition, de nausées, de somnolence, de vertiges, de douleur ou de l’impression persistante d’avoir un bouchon dans les oreilles.

L’acouphène est une source de stress

Est-il vrai que l’acouphène est une source de stress ?

Exactement, le stress semble être le résultat des acouphènes. En fait, le système limbique qui est une zone située au centre du cerveau et qui a pour rôle de contrôler les émotions, joue un rôle particulièrement important, normalement, physiologiquement, en diminuant l'anxiété liée à l'apparition des acouphènes. C'est la raison pour laquelle la prise en charge neurolo-psychologique des patients atteints d'acouphènes est très importante. Cette prise en charge thérapeutique passe nécessairement par l'apprentissage du phénomène d'habituation. L'habituation est un apprentissage, par l'organisme, face à quelque chose d'indésirable, qui consiste à ne pas tenir compte de ce quelque chose d'indésirable, de nocif en termes de stress.

Les personnes à risque par l'acouphène

En ce qui concerne les acouphènes, quelles sont les personnes à risque par cette maladie ?

En réalité, tout le monde peut être touché par ce type de maladie. Toutefois, certaines personnes ont plus de chance d’être touchées par l’acouphène que d’autres. Les voici :
• Les personnes âgées (souvent leurs mécanismes de l’audition détériorent) ;
• Les personnes exposées au bruit (c’est le cas des personnes travaillant en milieu industriel, les camionneurs, les soldats en zone de conflit, les musiciens, etc.) ;
• Les hommes (ils sont plus touchés par l’acouphène que les femmes).

Eviter l'acouphène

A propos des acouphènes, j’aimerais savoir comment les éviter ?

En général pour éviter la survenue des acouphènes, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie, mais surtout de limiter les surdoses sonores périodiques ou persistantes. Par exemple, le baladeur MP3 sur les oreilles ou les bruits sur le lieu du travail. Pour se faire, vous pouvez protéger vos oreilles avec un casque antibruit ou en portant des boules d’oreilles en mousse ou filtre.

Les traitements adaptés aux personnes souffrantes d’acouphènes

A ma connaissance, les acouphènes pourraient être traités. Pouvez-vous m’expliquer, quels sont les traitements adaptés aux personnes souffrantes d’acouphènes ?

Exactement, les acouphènes pourraient être traités. Néanmoins, à propos des traitements adaptés aux personnes souffrantes d’acouphènes, il faut que vous sachiez que les traitements d’acouphènes dépendent de la connaissance des causes de cette maladie. En effet, lorsque les causes sont identifiées, un traitement chirurgical ou médicamenteux adapté est bien sûr la solution. Par contre, lorsqu’elles ne sont pas bien identifiées, la thérapie consiste à aider le patient à accepter la réaction que provoque l'acouphène, par différents types d'appareillage associés à une prise en charge thérapeutique d'habituation. Le but de cette thérapie est donc d'habituer le cerveau aux acouphènes et de supprimer les réactions négatives, qui peuvent aller jusqu'à la dépression.

La consultation d'un professionnel de la santé pour dépister un acouphène

Est-il vrai qu’il faut consulter un professionnel de la santé, qu’on soit dérangé ou pas par un acouphène ?

Effectivement, il faut consulter un professionnel de la santé, qu’on soit dérangé ou pas par un acouphène. En fait, il est important de consulter afin d’éliminer la probabilité de causes médicales. C’est pourquoi, il faut d’abord consulter un médecin généraliste, qui va vérifier à l’aide d’un bilan de santé si la cause est systémique. On pourrait éventuellement devoir consulter un dentiste, dans le cas où l’acouphène serait causé par un problème dentaire. Par ailleurs, un psychologue peut également aider la personne à réduire ses craintes par rapport à l’acouphène et à diminuer l’impact de l’acouphène au quotidien.

Les deux types d'acouphènes

Si je me trompe, il existe 2 types d’acouphènes. Quels sont-ils ?

Exactement, il existe 2 types d’acouphènes. Les voici :
• Les acouphènes subjectifs qui sont les plus fréquents. Ils sont perçus uniquement sous forme de bourdonnements et de sifflements ;
• Les acouphènes objectifs qui sont plus rares. Ils sont le résultat de sons provoqués par le passage du sang dans les vaisseaux au niveau de la tête ou du cou comme en cas d'anévrisme ou autres malformations vasculaires.

Les différentes causes de l’acouphène

J’aimerais savoir, quelles sont les différentes causes de l’acouphène ?

En ce qui concerne les causes de l’acouphène, elles sont souvent difficiles et parfois impossibles à déterminer. Toutefois quelques unes peuvent expliquer la présence de l’intrus, les voici :
• Au niveau du système auditif : l’otosclérose, la présence de cérumen accolé au tympan, la maladie de Ménière, une tumeur sur le nerf auditif ;
• Les décibels excessifs (la maladie du siècle) tels que les baladeurs à haut niveau sonore, les discothèques, les endroits de travail bruyants ;
• Au niveau du métabolisme : les problèmes de santé tels que le diabète, l’hypertension, et fort souvent les problèmes vasculaires, etc.

A propos de l'acouphène

Pouvez-vous m’expliquer ce que c’est l’acouphène ?

Pour votre information, l'acouphène est une impression auditive correspondant à la perception d'un son et ressemblant à un tintement, un sifflement ou un bourdonnement, sans qu'il y ait de véritables sons arrivant dans l'oreille. En général, les acouphènes résultent d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif et ils peuvent être occasionnels, intermittents ou continus.