Le guide de votre bien-être à domicile

Acouphène

Lexique

acouphène
L’acouphène est une sensation auditive gênante perçue par un individu uniquement, imperceptible par les personnes qui l’entourent. Se déclinant sous forme de bourdonnement ou de sifflement sourd, différents facteurs peuvent être à l’origine de l’acouphène : il peut signaler une pathologie grave, tout comme il peut indiquer une fatigue bénigne.
acupuncture
L’acupuncture est une méthode thérapeutique traditionnelle chinoise. Elle consiste à stimuler des points spécifiques de l’organisme à l’aide de fines aiguilles. Permettant de traiter différentes sortes de pathologies, elle peut supprimer ou atténuer certaines douleurs. Outre son effet thérapeutique, elle est également utilisée comme une méthode de massage.
cil vibratile
Il existe deux catégories de cils cellulaires : les cils vibratiles et les cils primaires. Également connus sous le nom de flagelles, les cils vibratiles sont fixés à la surface de différentes cellules. Ils ont pour fonction d’assurer la mobilité des cellules, tandis que les cils primaires assurent la fonction sensorielle.
cortex
Le cortex désigne la partie externe et superficielle de tout organe, notamment le cerveau (cortex cérébral). Le cortex est le moteur des fonctions intelligentes telles que le langage, la motricité ou encore la conscience. Outre le cortex cérébral, on distingue également le cortex rénal, ovarien, ou encore le cortex thymique.
diabète
Le diabète connote différentes sortes de maladies, généralement traduites par une quantité anormalement importante d’urine, en raison d’un excès relatif à l’élimination d’une matière organique, notamment le sucre. La gravité de la maladie varie en fonction du type de diabète constaté.
diurétique
Les produits contenant de la caféine, de l’alcool ou encore le thé sont des diurétiques usuels. Les produits diurétiques ont la propriété de stimuler la sécrétion d’urine, certains d’entre eux servant essentiellement à traiter les cas d’insuffisance cardiaque et d’hypertension artérielle.
électrothérapie
L’électrothérapie fait appel à l’utilisation du courant électrique, aussi bien continu qu’alternatif, dans le but de traiter certaines maladies. L’électricité utilisée ne nécessite pas beaucoup de puissance. L’électrothérapie est notamment utilisée dans la rééducation fonctionnelle du système nerveux.
endorphine
L’endorphine est une hormone sécrétée par l’hypothalamus. À l’instar de la morphine, cette hormone présente une efficacité accrue dans la lutte contre la douleur. L’endorphine est automatiquement générée par l’organisme, et encore plus lorsque ce dernier effectue des exercices physiques qui stimulent la sécrétion de cette hormone.
hyperacousie
L’hyperacousie se manifeste par une ouïe particulièrement sensible. En général, l’hyperacousie est due à un dysfonctionnement au niveau du système auditif ou d’un composant de l’ouïe. Entre autres causes, il y a la constante exposition à des bruits trop forts, le traumatisme crânien ou encore le dérèglement thyroïdien.
hypnose
L’hypnose est une technique qui cherche à rendre un individu inconscient, par le biais d’une suggestion. Pendant les séances d’hypnose, les personnes traitées sont plongées dans un état de semi-conscience, dont l’importance dépend des individus et de la suggestion de l’hypnotiseur.
hypnothérapie
L’hypnothérapie met en pratique les principes de l’hypnose pour essayer de traiter certains troubles et maladies, que ceux-ci soient d’origine physiologique ou psychologique. Les patients se trouvent dans état à mi-chemin entre la conscience et l’inconscience pendant les séances d’hypnothérapie.
neurostimulation
La neurostimulation est utilisée pour l’atténuation, et parfois l’élimination, de la douleur chez un malade. Les cas traités pouvant être traité par neurostimulation doivent être d’origine neurologique. Ce type de traitement nécessite un neurostimulateur qui enverra des pulsions électriques, destinées à altérer la perception de la douleur du malade.
passiflore
La passiflore est une plante d’origine tropicale. Selon les variétés, la passiflore est utilisée en phytothérapie, notamment pour ses propriétés sédatives et anxiolytiques. Les utilisations de la passiflore varient selon les espèces, certaines étant prisées pour leur beauté florale, tandis que d’autres sont appréciées pour la saveur de leurs fruits.
prothèse auditive
La prothèse auditive est un appareil de petite taille dont l’objet principal est d’amplifier les sons et ce, afin de combler un déficit auditif plus ou moins important. Il existe de nombreux types de prothèses auditives, toutefois, leurs points communs résident dans leur facilité d’utilisation et leur amovibilité.
système auditif
Le système auditif fait partie du système nerveux et correspond à l’ouïe. Ce dispositif relie les deux oreilles et les différents conduits auditifs qui les composent pour permettre la perception des ondes sonores. C’est également par le système auditif que les sons passent pour arriver au cerveau.