Le guide de votre bien-être à domicile

Acouphène

Question-Réponse

arrêter le son



Comment arrêter le son de l'oreille traditionnellement?

Vous voulez dire comment arrêter les acouphènes avec des méthodes naturelles? Il y a 3 astuces pour vous aider à diminuer les acouphènes:
1-l'exercice de médecine chinoise nommé « le tambour céleste ». Il s’agit de boucher votre oreille avec la paume d’une main, en plaquant les doigts à l’arrière du crâne. On place le majeur sur l’index et, par un roulement sec et bref, on fait claquer le majeur sur la tête. On répète l’exercice neuf fois, en inspirant et expirant. Cela produit un son qui résonne dans la tête.
2-écouter pour dérogrammer les acouphènes. Il ne faut pas fuir le bruit au contraire, écoutez de la musique classique de préférence pour des modes répétitifs comme "les variations Goldberg de Bach". Équipez-vous aussi d’un CD proposant un bruit de fond léger, s’apparentant par exemple au souffle du vent, mais comportant toutes les nuances que l’oreille peut percevoir. On parle alors de bruits blanc, rose, brown, violet, gris ou bleu utilisés dans les thérapies sonores.
3- les exercices de méditation. Au calme, pendant une quinzaine de minutes par jour, asseyez-vous en tailleur (ou toute autre posture que vous trouvez confortable). Gardez les yeux mi-clos et respirez
en faisant pénétrer l’air dans l’abdomen. Concentrez-vous sur l’acouphène et imaginez que votre souffle vient l’envelopper au cours de l’inspiration. Sur l’expiration, visualisez que vous l’expulsez de votre corps.