Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Santé : des acariens attaquent le conduit auditif

Victime d’irritations dans l’oreille droite, un Taïwanais de 70 ans s’est finalement décidé à se faire soigner après deux mois de calvaire. Même si il ne présentait pas de trouble auditif, d’acouphène ou de signe d’infection, le vieillard sentait une gêne persistante qui l’a finalement conduit dans les locaux de l'hôpital général de la ville de Taichung. Après un examen à l’otoscope, les médecins ont découvert des acariens mâles, femelles et leurs ½ufs sur les parois du conduit auditif externe du patient. Leur découverte a été rapportée dans une petite communication parue dans le New England Journal of Medicine du 4 octobre 2012.

Scientifiquement parlant, il s’agit d’acariens du type Dermatophagoides pteronyssinus normalement présents dans les logements des pays à climat tempéré. Ils se nourrissent de détritus organiques (fragments de peau morte) et sont à l’origine des crises d’allergies et d’asthme.

Infection dans l’oreille : un cas rarissime

Le problème du senior Taïwanais est un cas rare appelé otoacariasis. Selon les termes des deux spécialistes qui ont publié la communication, « Cette infestation est assez commune chez le bétail et certains animaux domestiques, mais l'est beaucoup moins chez l'homme ». Pour le Docteur Ian Storper, spécialiste en otologie au Lenox Hill Hospital de New York, « Il est bien plus courant de retrouver des cafards dans l'oreille que des acariens » puisque les plus gros insectes ne peuvent pas marcher à reculons et sont vite piégés dans les parois de l’oreille.

Pour le cas de ce patient, un traitement avec gouttes a suffi à éliminer les acariens et soulager son irritation.