Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

L’anxiété, facteur aggravant les acouphènes

Il existe plusieurs causes à l’apparition d’acouphènes. Parmi elles, le stress et l’anxiété, deux facteurs qui peuvent aggraver votre inconfort si vous souffrez de ce mal “bruyant”. C’est en fait un cercle vicieux, plus vous avez du mal à soulager vos oreilles, plus vous devenez anxieux de ne pas y arriver, plus cela aggrave les acouphènes qui demeurent persistants.

Et puisque cela engendre du stress supplémentaire, cela peut causer un rythme cardiaque plus élevé et donc une pression artérielle plus intense que la normale.

L’hypertension favorise l’augmentation des “battements” dans les oreilles, autre forme d’apparition des acouphènes.
De plus, les personnes anémiques ou ayant des troubles de la thyroïde courent plus de risques de développer des acouphènes de type pulsatiles, car la flux sanguin près des oreilles se fera plus intense, donc plus de battements perçus par ces dernières.

C’est pourquoi il est important de prendre soin de votre état de santé général en diminuant votre taux de stress pour soulager vos acouphènes. La pratique régulière d’un sport réduira non seulement votre anxiété, mais vous fera “oublier” les acouphènes persistants le temps de l’activité.